La musique chorale triomphe à Obanos

La troisième édition du Concours choral national de musique médiévale et de la Renaissance Arnotegui organisé par la Fundación Misterio de Obanos a compté avec la participation de trois ensembles qui ont reçu les applaudissements du grand public réuni dans l’église de la ville.

Le Cor de Cambra Amalthea, de Valence, a remporté le premier prix du Concours national de musique médiévale et de la Renaissance Arnotegui organisé par la Fundación Misterio de Obanos le 17 septembre.

Pour la troisième édition de ce concours, qui, comme tant d’autres événements, a dû être suspendu pendant deux ans en raison de la pandémie, il convient de souligner le succès du public, l’église de San Juan de Obanos étant remplie de passionnés qui ont apprécié le répertoire des chorales participantes.

Le deuxième prix du concours a été attribué à la chorale Aizaga de Pampelune, tandis que la chorale Vexilla Regis de Saragosse a obtenu la troisième place.

Noelia Huarte et David Carrero ont été chargés de diriger un événement unique dans ce domaine dans la région, avec la collaboration spéciale du chœur de chambre de Pampelune, qui est intervenu au début et à la fin du concours, pendant la délibération du jury.

Les trois ensembles ont commencé leur spectacle par une interprétation de « Ay triste que vengo » du Cancionero de Palacio de Juan dell’Enzina, une composition de la fin du XVe siècle, suivie de leur propre répertoire, toujours basé sur des compositions du Moyen Âge et jusqu’au XVIe siècle.

Jury professionnel

Le jury professionnel de ce concours était composé de Igor Ijurra, directeur de l’Orfeón Pamplonés, Rabindranath Banerjee, directeur de la Société Haendel-Haydn et Sandra Santesteban, également membre de l’Orfeón Pamplonés.

Ils étaient chargés de distribuer les prix parmi les chorales participantes tandis que le public avait la possibilité de voter grâce aux bulletins distribués dans l’église. Le chœur Amalthea a également été le favori du public lors du vote populaire.

Un grand accueil dans la ville

La Fondation Misterio de Obanos s’est montrée très satisfaite du grand accueil du public, qui a rempli l’église paroissiale de la ville, et de la grande qualité des chorales participantes  » consolidant ainsi un concours qui fait d’Obanos une référence chorale au niveau national  » a déclaré le président de la Fondation Misterio de Obanos, Juan Manuel Rubio.

Rubio a annoncé que l’organisation prépare la prochaine édition pour avril 2023 « avec des nouveautés dans le règlement du concours et quelques améliorations organisationnelles ».